Badge Secouriste

l_blue.gif (864 octets) Sportif
l_blue.gif (864 octets) Topographe
l_blue.gif (864 octets) Transmetteur

blulft.gif (580 octets) Tu as reçu l'Attestation de Formation aux Premiers Serours (AFPS). Tu peux la préparer dès l'âge de 12 ans.
blulft.gif (580 octets) Tu appliques d'une manière habituelle les règles de sécurité concernant les déplacements en ville et sur route, seul ou en patrouille, à pied, à bicydette, de jour ou de nuit.
blulft.gif (580 octets) Tu possèdes une trousse à pharmacie de premier secours complète, tu l'entretiens et la renouvelles.
Tu tiens à jour la liste du matériel qu'elle contient.
blulft.gif (580 octets) Tu tiens un cahier sur lequel tu notes les soins prodigués à la patrouille.
blulft.gif (580 octets) Tu connais les n° de télephone des principaux orgnaismes de secours, gendarmerie, pompiers, SAMU, médecins, pharmaciens, centre anti-poison.
blulft.gif (580 octets) Tu connais la conduite à tenir en cas d'accident (P.A.S.).
blulft.gif (580 octets) Tu sais reconnaître une insolation, une congestion et agir en conséquence.
blulft.gif (580 octets) Tu es capable de construire une civière improvisée et de transporter un blessé en terrain accidenté.
blulft.gif (580 octets) Tu sais faire les principaux bandages avec un foulard : cheville, bras, doigt, genou, tête.
blulft.gif (580 octets) Tu sais soigner des ampoules.
blulft.gif (580 octets) Tu nages 100 mètres en deux nages, tu t'entraînes à retirer un blessé de l'eau.
blulft.gif (580 octets) Tu t'es entraîné à la méthode de respiration artificielle.
blulft.gif (580 octets) Tu obtiens dès l'âge de seize ans le Brevet National des Premiers Secours (BNPS).
blulft.gif (580 octets) Tu sais te protéger des tiques et des moustiques.
blulft.gif (580 octets) Tu es responsable de la mise en place rapide de feuillés efficaces et confortables.
Tu en vérifies la propreté permanente (trou assez profond, utilisation de Crésyl...).
blulft.gif (580 octets) Tu veilles à la sécurité en matière de feux (réserve d'eau à proximité, foyers bien délimités, hauteur convenable des tables à feux).
blulft.gif (580 octets) Lors d'un raid explo de patrouille, tu veilles à ce que l'hygiène soit l'affaire de tous (toilette quotidienne, équilibre alimentaire, sommeil suffisant...).
blulft.gif (580 octets) Tu apprends à chacun des scouts de ta patrouille à alerter correctement des secours.

arrow.small.left.gif (273 octets) Retour