Badge Topographe

l_blue.gif (864 octets) Sportif
l_blue.gif (864 octets) Topographe
l_blue.gif (864 octets) Transmetteur

blulft.gif (580 octets) Tu possèdes ou fabriques pour ta patrouille une trousse topographie complète : boussole, compas, crayon, gomme, taille-crayon, papier quadrillé, grille panoramique, curvimètre, décimètre, protège-carte...
blulft.gif (580 octets) Tu lis parfaitement les cartes d'E.M. et tu connais tous les signes topographiques :
- signification des légendes et des signes conventionnels
- interprétation des différentes échelles
blulft.gif (580 octets) Tu sais :
- déterminer le relief : courbes de niveau, points côtés, équidistances
- déterminer l'altitude d'un point
- calculer le pourcentage d'une pente
blulft.gif (580 octets) Tu sais te servir de ta boussole, prendre un azimut, contourner un obstacle.
Tu connais les différents nords : magnétique, Lambert, U.T.M..
blulft.gif (580 octets) Tu établis un rapport topographique sur un terrain varié d'au moins 500X500 mètres, utilisable pour un camp et
comportant :
- un levé topographique d'une échelle de l'ordre de 1/2000ème, avec remise à niveau
- un croquis panoramique situant, dans le paysage, le terrain de camp
blulft.gif (580 octets) Tu fais ton point de station.
blulft.gif (580 octets) Tu réalises une coupe de terrain d'après une carte d'état-major.
blulft.gif (580 octets) Tu dessines le panorama visible d'après un point repéré sur la carte.
blulft.gif (580 octets) Tu sais t'orienter à l'aide de moyens "naturels" : soleil, lune, étoiles, montre et tu es capable alors de suivre un azimut sur plus de 2 km.
blulft.gif (580 octets) Tu sais te servir d'un curvimètre.
blulft.gif (580 octets) Tu organises un cross-orientation pour ta patrouille ou la troupe.
blulft.gif (580 octets) Tu participes à la préparation des raids de classe : tracé des parcours.
blulft.gif (580 octets) Tu organises un jeu comportant l'usage de croquis Gilwell.
blulft.gif (580 octets) Tu sais suivre un itinéraire inconnu en mémorisant le trajet ïndiqué sur une carte.

arrow.small.left.gif (273 octets) Retour