Les Cérémonies à la Troupe

Cérémonie Déroulement Shémas
Rassemblement Il y a un moment ou l'on voit bien l'unité de la troupe : c'est le rassemblement. Au camp il a lieu tous les matins pour lever des couleurs, à toutes cérémonies de la vie scoute, tout à tout moment quand le CT le juge nécesaire. Le rassemblement n'est pas un marché où le brouhaha et le désordre règnent, il y a une tenue et un comportement à tenir. On n'y arrive pas de n'importe qu'elle manière.

1) les éclaireurs arrivent dès que le signal du rassemblement retentit.
2) Selon la forme des brase du chef de troupe, les patrouilles se placent en ligne, en carré ou colones, et les uns après les autres, les chefs de patrouilles lancent leur de cri de patrouille dès que celles-ci sont aux complets.
3) Le chef de troupe ordonne le "toujours prêt" puis le repos.
4) Les scouts écoutent attentivement les directives des chefs.
5) A la fin du rassemblement, le chef ordonne le "toujours prêt" puis rompt le rassemblement. Chaque scout (ayant fait sa promesse) fait le "salut scout" et quitte l'air de rassemblement, en silence.

En rassemblement on se tient droit et on regarde devant soi. On ne passe pas au travers de l'air de rassemblement, on va à sa place en le contournant, par derrière.

La patrouille doit toujours être au complet et à l'heure au rassemblement.
Cliquez pour agrandir
Couleurs Les scouts sont en uniforme, rassemblés en carré, prêts. La maîtrise se place au centre du rassemblement et se retourne face au mât.

Le CT, au CP de la patrouille d'honneur, demande : "
Parés pour les couleurs ?". Le CP répond "Paré".

Après un temps de silence, le CT commande alors "
Envoyez", puis dès que les pavillons commencent à se déplier, il ajoute : "Scouts, saluez !".

Les scouts, au toujours prêt saluent (ceux qui ont fait leur promesse).

Puis il entonne "
Chevaliers saluons les couleurs".

A la fin le CT commande le  repos.

La maîtrise reprend sa place, et l'aumônier (ou s'il n'y en a pas, un chef) dirige la prière.
Cliquez pour agrandir
Investiture du CP La troupe est rassemblée comme pour une promesse, un assistant tient la cordelière et le staff de la patrouille.

Le CT appelle le futur chef de patrouille qui se place au centre et salue le CT, les autres chefs de patrouille (déjà investits) se placent derrière lui. Avant que le futur chef de patrouille reçoive son engagement, le CT rappelle les exigences du CP.

CT : La cour d'Honneur t'a choisi comme chef de patrouille. Promets-tu de bien remplir cette mission et de donner en tout exemple ?
CP : Oui.

CT : Promets-tu d'être loyal à tes chefs, dévoué à tes frères, partout et toujours ?
CP : Oui.

CT : Promets-tu d'aimer, d'instruire et de gouverner ta patrouille avec fermeté, douceur et humilité ?
CP : Oui.

CT : Promets-tu d'observer la loi scoute et d'en faire vivre ta patrouille ?
CP : Oui.

CT : Bien ! La cour d'Honneur te fait confiance. Désormais, sois donc regard par tous comme le chef de la patrouille du ......, responsable devant Dieu de chacun de tes garçons !

Le nouveau chef de patrouille s'engage, en faisant le salut scout :

Je te remercie et je te promets de t'obéir fidèlement, de t'aider de tout mon pouvoir dans le gouvernement de la troupe, d'aider en tout mes frères scouts de la patrouille du ...... dont notre Seigneur me fait aujourd'hui chef et gardien !

le CT remet alors le staff au nouveau chef de patrouille, qui salue (avec le staff) les chefs puis les CP et enfin les scouts.
Promesse Le chef appelle le promettant. Ce dernier s'avance.

CT : Que veux-tu ?
PR : Je veux devenir scout.

CT : Pourquoi ?
PR : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.

CT : Comment ?
PR : En observant la loi scoute.

CT : Combien de temps ?
PR : S'il plaît à Dieu toujours.

CT : Quel avantage matériel en attends-tu ?
PR : Aucun.

CT : Connais-tu la loi et les principes des Scouts Unitaires de France ?
PR : Oui.

CT : Récite les principes.
PR : Le scout est fière de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du scout commence à la maison.

CT : Quelles sont les trois vertus principales du scout ?
PR : Franchise, dévouement, pureté.

CT : Quelle est la première exigence du scout ?
PR : Rendre chaque jour un service à quelqu'un.

CT : Confiant en ta loyauté, la cour d'Honneur t'admet à prononcer ta Promesse. Reçois auparavant la bénédiction du Père.

Le promettant va se placer devant le Père et fléchi un genoux pou recevoir la bénédiction. Puis il se place devant l'étendard, place la main gauche dessus, salue avec la main droite et prononce en regardant le CT droit dans les yeux sa promesse :

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise, ma Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.

CT : Désormais, tu es scout et tu fais partie de la grande fraternité scoute.

Le CT remet la croix de Promesse au scout qui le salue, salue le Père, les autres chefs et enfin les autres scouts.

Le CT confie alors le scout au CP, qui va proncer son allégeance.

CT : Je te confie ...... qui fera maintenant partie de la patrouille du .......

Le scout promet fidélité à son CP (main gauche sur le staff) :

Scout : Je te promets de t'obéir comme au chef, de t'aimer comme un frère aîné, d'être loyal à la patrouille.

CP : Et moi de t'aider à tenir ton engagement.

Le CT remet alors les flots de patrouille.