Badge Pionnier

Badge Sportif Sportif
Badge Topographe Topographe
Badge Transmetteur Transmetteur

Tu reconnais les principaux arbres que l'on trouve partout en France et tu connais leurs qualités pour la construction.
Tu sais abattre à la hachette un arbre de 15 cm de diamètre dans une direction donnée, l'ébrancher, le scier, parer la souche, préparer les bûches, les fagots, faire disparaître toute trace de ta coupe.
Tu possèdes une hachette et une scie en parfait état.
Tu sais faire les brelages suivants : carré, diagonal, en long, en huit, surliure et épissure.
Tu assembles par tenons et mortaises, mi-bois, queue d'aronde.
Tu utilises des chevilles en bois ou des tiges filetées pour les grosses constructions.
Tu réalises, seul ou avec d'autres scouts que tu diriges, un chef d'œuvre de pionniérisme utile à la troupe : pont, tour, salle à manger, coin veillée, autel, parcours hébert...
Tu fabriques une trousse d'entretien pour le matériel de froissartage de la patrouille et tu apportes les soins nécessaires aux outils.
Tu sais organiser des coupes d'arbres avec discernement. En camp, tu présentes à la troupe, avant les installations, les espèces et les zones pour lesquelles l'abbatage est utile et autorisé. Tu te fais aider du propriétaire ou d'un garde-forestier.
Tu sais réaliser un P.H. et connais 2 ou 3 trucs pour améliorer l'esthétique des constructions.
Tu réalises une construction en milieu aquatique (pont, radeau, installation sur pilotis...).