Introduction au scoutisme

Le scoutisme est une méthode d'éducation chrétienne et civique des jeunes, par le respet de la loi scoute, le système des patrouilles, la vie dans la nature et le jeu. Cette éducation est complémentaire de celle de la famille, responsable de l'enfant. Cependant elle est complète car elle se veut d'éduquer le garçon dans son intégralité : corps, esprit et âme, en attachant une importance particulière à la formation personelle et de l'homme social futur citoyen. de plus elle incite le garçon à se prendre en main dans un cadre approprié.

D'inspiration chrétienne, le scoutisme a été fortement marqué par les fondateurs catholiques français qui lui ont donnés une spiritualité qui apparaît dès le premier principes : "le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie".

La loi scoute comprend une série de commandements qui définit le scout comme fidèle, loyal, pur, obéissant, fraternel, aimant la nature, oeuvre de Dieu. Cette loi est le pilier centrale du scoutisme.

Le scoutisme est divisé en trois branches :

Louveteaux
Eclaireurs
Routiers

Cette articulation imaginée par Baden Powell, correspond à trois étapes naturelles de l'évolution du garçon tant sur le plan physiologique que psychologique.